Les aigles endormes de Danü Danquigny

Danü Danquigny est un écrivain né en 1975 à Montréal. Déjà auteur de 6 romans, « Les aigles endormis », son premier roman est un vrai bijou.
Arben, le narrateur, vit en Albanie, sous le régime communiste d’Enver Hoxha, réputé comme l’un des plus durs du bloc de l’Est.
Issu de la classe moyenne, son avenir semble tout tracé.
Oui, mais voilà, le mur de Berlin tombe et l’empire soviétique s’effondre. Le libéralisme s’installe avec ses supposées libertés nouvelles. Les petits réseaux de malfrats deviennent de véritables industries mafieuses. Passeurs, trafic d’armes, prostitution, ce récit à la fois glaçant et touchant vous raconte plus de 40 ans d’histoire de l’Albanie en moins de 300 pages. Véritable tour de force. 
À lire.

Quelques extraits 

✏️Les grandes « restructurations économiques » censées muter la société en modèle de capitalisme triomphant en avaient laissé plus d’un sur le carreau. Avec l’accès à la propriété et la liberté d’entreprendre, l’Albanie découvrait leurs corollaires, les quatre cavaliers de l’Apocalypse : la compétition, le chômage, la précarité et la prédation. Nous participons activement à la dernière.

✏️Nous sommes le peuple martyrisé d’un petit pays doté d’une grande histoire, mais qui a obstinément oublié de l’écrire. Nous sommes une diaspora qui ne dit pas son nom, une encyclopédie de la migration.

✏️C’est encore pire qu’avant. Les diplômes s’achètent, les postes sont verrouillés. Tout le monde est corrompu, et rien ne fonctionne vraiment. Ceux qui le peuvent s’en vont faire leur vie à l’étranger. Ceux qui restent étouffent. Ils sont coincés entre les rêves d’un Occident moderne et les cloisons invisibles contre lesquelles ils n’arrêtent pas de se cogner. Certains partent en Syrie. 

✏️Nous étions passés en quelques années, un claquement de doigts dans l’histoire de l’humanité, d’une économie autarcique et autosuffisante à une dépendance maladive à cet extérieur dont nous ignorions tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :